focus sur les ventilateurs de plafond reversibles

 

Un ventilateur de plafond possède deux fonctionnalités très importantes. La première la plus connu des utilisateurs est la fonction rafraichissante en été. En effet, lorsque les pales tournent elles créent un courant d’air donnant à votre corps un sentiment de fraicheur. Arrivé à la saison hivernale, le ventilateur de plafond est bien souvent mis de côté. Cependant, l’utilisation de plafonnier ventilateur peut également vous être utile en hiver, car il permet d’harmoniser la température de votre pièce. Cette fonctionnalité possède plusieurs noms tels que : destratificateur, réversible ou bien fonction été-hiver. Afin de mieux comprendre le fonctionnement du destratificateur nous allons vous expliquer le principe de la stratification, puis nous allons aborder les avantages de posséder un ventilateur plafond réversible chez soi. Enfin, nous vous présenterons les différentes options possibles sur un ventilateur plafond réversible ainsi qu’un top 3 des meilleurs ventilateurs de plafond réversibles selon nous.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond réversible ?

Le phénomène de stratification thermique

Le phénomène de stratification thermique Le phénomène de stratification thermique est plus simple de compréhension que son nom. A savoir, l’air chaud est plus léger que l’air froid. L’aire chaud monte donc au plafond, pour une question de gravité. Par conséquent, lorsque vous chauffez votre pièce l’aire chaud monte au plafond et un donc un air plus froid est présent au sol. Vous comprendrez donc l’intérêt de mettre un destratificateur d’air dans votre intérieur.

ventilateur plafond ete hiver reversible
 

Le phénomène de stratification thermique

Le phénomène de stratification thermique est plus simple de compréhension que son nom. A savoir, l’air chaud est plus léger que l’air froid. L’aire chaud monte donc au plafond, pour une question de gravité. Par conséquent, lorsque vous chauffez votre pièce l’aire chaud monte au plafond et un donc un air plus froid est présent au sol. Vous comprendrez donc l’intérêt de mettre un destratificateur d’air dans votre intérieur. Les avantages d’un ventilateur plafonnier réversible Le ventilateur plafond réversible permet de faire descendre l’aire chaud stockée au plafond. Les pales du brasseur d’air vont tourner dans le sens inverse. Avec un ventilateur réversible vous homogénéiserai donc la température de votre pièce en hiver. Tandis qu’auparavant vous continuez à chauffer votre pièce alors qu’en hauteur il régnait une atmosphère chaude. Avec la fonction hiver, vous gagner des degrés au sol et vous faites en même temps des économies d’énergie. En plus, d’utiliser un appareil de ventilation le moins énergivore du marché, vous respecterez l’environnement.

Les options possibles sur un ventilateur plafond réversible

Comment activer la fonction été hiver ?

La fonction été hiver peut être activer deux différentes façons. Elle peut s’activer à l’aide d’un bouton placer sur le bloc moteur si l’appareil possède un moteur AC, standard.  Il vous faudra, donc entre chaque saison, un escabeau pour pouvoir accéder au bouton. Autrement, sur un ventilateur équipé d’un moteur DC vous pouvez, à l’aide d’une télécommande, changer à votre guise et swiper entre le mode été et le mode hiver. Un seul bouton vous permettra, alors, de satisfaire vos envies.

La fonction hiver se cumule avec le mode ultrasilencieux

Si vous souhaitez acheter un destratificateur silencieux, il faut vous diriger vers un ventilateur possédant un moteur DC. Les moteurs DC brassent l’air de façon discrète, le seul bruit qu’on peut entendre est le bruit des pales dans l’aire quand l’appareil est utilisé au maximum de sa vitesse. Le ventilateur DC peut être pilotés à l’aide d’une télécommande ce qui rend son utilisation intuitive. Il est possible de trouver sur le marché des destratificateurs vendus avec un kit lumière. L’avantage d’un kit lumineux intégrée, c’est qu’il vous éclaire durant vos soirées entourées de vos proches. Le kit lumineux peut entièrement suffire en éclairage principale de votre pièce. Le luminaire peut être géré à l’aide d’une télécommande, bien souvent fournie lors de l’achat, ou de tirette reliée directement au bloc moteur. Notre équipe vous a fait, selon eux, un top 3 des meilleurs ventilateurs plafond réversibles.

top 3 des meilleurs ventilateurs de plafond reversibles

ventilateur patricia avec lumière ete hiver led d'atlas fan

ventilateur reversible patricia ete hive atlas fan

Le modèle Patricia, conçu par la marque Américaine AtlasFan, est l’un des modèles phares de la marque. En effet ce modèle, moderne et design, est composé d’un moteur DC et d’un kit lumière. Ces options sont entièrement télécommandables. Son moteur en fonte et ses pales en bois donnent du caractère au ventilateur de plafond. L’avantage ultime de ce plafonnier ventilateur réversible est sa possibilité d’installation dans tous types de pièces. En effet, il dispose de 5 tiges d’extension allant de 25 cm à 183 cm.  Ce modèle existe avec 5 coloris de bloc moteur (Noir, Nickel, Chromé poli, Bronze et Blanc) et 4 finitions de pales en bois (Noire, Noyer, Bois vieilli et Blanche).

ventilateur plafond vintage classic flat de casafan

casafan classic flat ventilateur plafond pas traditionnel

Le modèle Classic Flat III existe en trois diamètres : 132 cm, 103 cm et 75 cm de diamètre. Ce ventilateur rustique au style vintage est l’un des modèles emblématiques de la marque allemande. Ce ventilateur plafonnier possède la fonction été-hiver, elle se change à l’aide d’un bouton placé sur le bloc moteur. De plus, le plafonnier ventilateur réversible possède 5 pales et un moteur AC, il y a donc 3 vitesses de rotation des pales possibles. Les vitesses sont réglables à l’aide de tirette directement reliée au bloc moteur.

ventilateur de palfond moderne ete hiver avec lumiere led nuu de faro barcelona

ventilateur design avec lumiere faro nuu

La marque espagnole à créer le modèle Nuu. Un ventilateur de plafond possédant un moteur DC, silencieux et économique, ainsi que 3 pales. Il dispose de 6 vitesses de rotations des pales. Les pales sont en ABS de coloris Blanc Mate et le moteur est Blanc. Cette uniformité dans les couleurs lui donne un coté chic et discret à la fois. Une télécommande, fournie lors de l’achat, permet de mettre en route et d’éteindre le ventilateur, mais également de régler la vitesse désirer. Et évidement lla télécommande permet de régler la fonction été-hiver.  Ce modèle existe, également, avec un kit lumière.

© Ventilateur de Plafond - Tous droits réservés