Ventilateur hvls

À la fin des années 1990, William FAIRBANK, professeur à l'Université de Californie à Riverside, et Walter K. BOYD ont inventé et breveté un nouveau type de ventilateur plafonnier, d'abord appelé « ventilateur à grand volume et grand diamètre » (HVLS). Ce type de ventilateur de plafond était à l'origine développé pour les espaces agricoles, de sorte que les premières recherches portaient sur les avantages des ventilateurs de plafond HVLS sur la production laitière.

Définition

Un ventilateur grand volume, vitesse basse (HVLS) est un type de ventilateur mécanique de plus de 2,1 m de diamètre. Les ventilateurs HVLS sont généralement des ventilateurs de plafond de très grandes tailles. Ce mécanisme révolutionnaire se déplace lentement et distribue de grandes quantités d'air à une faible vitesse de rotation, d'où le nom « High-Volume, Low-Speed » (volume élevé, faible vitesse).

Où les installer ?

Les applications typiques pour les ventilateurs HVLS se divisent en deux classifications : industrielles et commerciales. Dans les applications industrielles, la climatisation est souvent coûteuse ou peu pratique. Les ventilateurs installés dans des espaces comme les entrepôts, les granges, les hangars et les centres de distribution peuvent empêcher le stress thermique, augmenter le confort et la productivité des travailleurs et du bétail. Les ventilateurs HVLS sont également utilisés dans les espaces commerciaux, où la climatisation est plus fréquente, mais l'augmentation du mouvement de l'air des ventilateurs de plafond peut augmenter efficacement le confort des occupants ou éviter la stratification. Les applications commerciales typiques incluent les centres commerciaux, les églises, les immeubles les bureaux, les centres sportifs, les écoles, etc…

Fonctionnement

Les ventilateurs HVLS fonctionnent selon le principe que l'air en mouvement réduit la couche d'humidité entourant le corps et accélère l'évaporation pour produire un effet de refroidissement et de bien-être. Les ventilateurs de plafond produisent un mouvement d'air lorsqu'ils tournent. Ce mouvement d'air descend vers le sol. Celui-ci est appeler jet de plancher horizontal, cette paroi profonde d'air en mouvement horizontal est relative au diamètre d'un ventilateur et, à un degré moindre, à la vitesse d'un ventilateur. Une fois que le jet de plancher atteint son potentiel, il se disperse vers l'extérieur de ce mouvement d’air jusqu'à ce qu'il rencontre une paroi latérale ou une autre surface verticale (mur ou plafond). Dans des conditions idéales, un ventilateur de 2,4 m de diamètre produit un jet de plancher d'air d'environ 910 mm de largeur vers le sol. Un ventilateur de 7,3 m de diamètre quant à lui produit un jet de plancher de 2 700 mm de largeur, évidemment assez grand pour conditionner parfaitement le confort thermique d’un homme debout sur le sol ou bien une vache, son but initial. Les ventilateurs HVLS commerciaux diffèrent des ventilateurs de plafond résidentiels selon le diamètre, la vitesse de rotation et à la performance de l’appareil. Alors que certains ventilateurs utilisent des pâles contemporaines pour déplacer l'air, d'autres méthodes sont utilisées pour rendre plus efficace votre ventilateur HVLS, comme l'utilisation de pâles au profil aérodynamique (airfoil).

Avantages d’un ventilateur HVLS

Le mouvement de l'air peut avoir une influence notable sur le confort thermique humain. Le vent dans des conditions froides est considéré comme nuisible, mais le mouvement de l'air dans des environnements neutres ou chauds est considéré comme bénéfique. Cela s'explique par le fait que dans des conditions ou les températures sont supérieures à environ 23.3°C, le corps doit perdre de la chaleur pour maintenir une température interne constante. Contrairement aux climatiseurs, qui diffusent de l’air froid, les ventilateurs de plafond HVLS rafraîchissent les gens grâce au mouvement de l’air. Les ventilateurs de plafond augmentent les mouvements d'air au niveau de l’environnement des occupants, ce qui facilite le rejet de chaleur pour les individus. Les forts mouvements d’air   augmentent le taux de perte de chaleur par convection et par évaporation du corps, ce qui rend le corps de l’individu plus frais sans changer la température ambiante. L'air chaud est moins dense que l'air froid, ce qui fait que l'air chaud monte naturellement au niveau du plafond grâce à un processus appelé stratification. Le moyen le plus efficace de mélanger l'air dans un espace stratifié est de repousser l'air chaud vers le sol. Cela permet un mélange complet de l'air dans l'espace tout en diminuant naturellement la perte de chaleur à travers les murs et le toit du bâtiment et par conséquent diminue la consommation en énergie du bâtiment.

ventilateurs hvls

© Ventilateur de Plafond - Tous droits réservés