QU'EST-CE QU'UN destratificateur ?

Un destratificateur est appareil électrique qui permet de destratifier un espace fermé. La destratification est le phénomène d'homogénisation de la température dans une pièce. En d'autres termes un destratificateur vous permet de rabattre la chaleur accumulée au plafond afin de la redistribuer dans l'ensemble de l'espace de vie. Un destratificateur naturel peut être apparenté à un ventilateur de plafond. En effet, un ventilateur destratificateur au plafond avec sa fonction réversible vous permettra de destratifier votre maison. Les pâles tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui permet de pousser la chaleur stockée dans le plafond de votre maison vers le sol et in fine obtenir un écart de température entre le sol et le plafond infime.

destratificateur pour maison
boutica design ventilateur destratificateur

Pourquoi installer un destratificateur d'air dans sa maison ?

En effet, un ventilateur destratificateur au plafond avec sa fonction réversible vous permettra de destratifier votre maison. Les pâles tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui permet de pousser la chaleur stockée dans le plafond de votre maison vers le sol et in fine obtenir un écart de température entre le sol et le plafond infime. Si vous faites le choix de destratifier au mieux votre maison nous vous conseillons d'installer des ventilateurs plafond dans l'ensemble des pièces de votre intérieur qui possède une hauteur sous plafond supérieure à la moyenne (supérieur à 2m50). Vous diminuerez considérablement vos factures liées au chauffage de votre habitation. Un destratificateur pour maison est ultra silencieux et peut donc être installé dans une chambre. Cependant veillez à sélectionner un brasseur d'air naturel de bonne qualité équipé d'un moteur moderne. En effet, des ventilateurs destratificateurs entrée de gamme ne sauront pas durables dans le temps. De plus, un bruit de moteur sera audible. Un ventilateur plafond ultra silencieux avec moteur DC ne réalisera aucun bruit. Un élément essentiel si vous souhaitez installer un ventilateur dans votre chambre pour dormir.

Quel est le prix d'un destratificateur pour une maison ?

Comme évoqué plus tôt dans cette page, un destratificateur pour maison peut être acheté à tous les prix de 70€ jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour des modèles de ventilateurs au design hors du commun. Nous vous recommandons de privilégier un ventilateur plafond avec moteur DC et avec télécommande. Ce type d'appareil de ventilation coûte environ 400€. Il est vrai que le budget parait quelque peu conséquent, cependant les ventilateurs de qualité avec un moteur innovant consomme jusqu'à 2,5 fois moins d'énergie. A titre indicatif un ventilateur avec moteur bas de gamme consommera envrion 80 watts à pleine puissance alors qu'un ventilateur plafond DC consommera 25 Watts. En plus d'être plus silencieux le ventlateur DC est aussi équipé d'une télécommande pour piloter les vitesses et la fonction reversible à distance.

LES MEILLEURS DESTRATIFICATEURS

Nous avons choisi de vous présenter 5 ventilateurs DC de la marque Casafan. Les ventilateurs DC marchent en courant continu et consomment beaucoup moins d’énergie que les ventilateurs équipés de moteur standard. Nous allons de suite passer à la présentation des 5 meilleurs ventilateurs destratificateurs. Nous verrons le Eco Genuino, Eco Plano, Eco Dynamix, Eco Neo ainsi que le Eco Aviatos. Dans un premier temps nous verrons les points communs de tous ses ventilateurs, qui est le moteur DC puis ensuite nous verrons en quoi ils se différencient les uns des autres. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, ces 5 ventilateurs sont d’excellents destratificateurs mais nous allons voir pourquoi ce sont les meilleurs.

Les ventilateurs Casafan cités précédemment sont tous équipés d’un moteur DC qui leur permet une régulation plus performante des vitesses. Effectivement, contrairement au moteur à courant alternatif sur lequel on peut actionner uniquement 3 vitesses, sur un moteur à courant continu (DC) on pourra en actionner 6. Cela permet de choisir plus précisément la puissance du brassage de l’air. De plus, grâce au moteur DC la consommation d’énergie lors de l’utilisation de celui-ci ce verra diviser par deux. Il y a encore mieux, vous pourrez avoir accès à la fonction hiver dites « destratifiante » directement depuis la télécommande contrairement à un moteur à courant alternatif qui lui nécessite de l’enclencher depuis la partie bloc-moteur. Grâce à tous les avantages du moteur DC vous pourrez destratifier l’air chaud en toute facilité avec un silence de plomb et tout cela avec une consommation d’énergie ultra faible. Vous harmoniserez la température de l’air dans l’ensemble de votre pièce.

pourquoi s'équiper d'un ventilateur destratificateur au plafond dans sa maison ?

- Faire redescendre la chaleur dans sa maison en hiver

- Réaliser des économies d’énergie de chauffage

- Réduire son impact environnemental lié à la consommation d’énergie

-Aération polyvalente (été/hiver)

histoire du destratificateur

Les premiers destratificateurs ont vu le jour dans les industries. En effet le destratificateur industriel a permis de réduire la déperdition de chaleur et ainsi de mieux harmoniser la chaleur dans les usines au toit très haut. Il a ainsi permis d’améliorer le confort de travail des salariés et réduit la facture énergétique liée au chauffage. C’est donc logiquement que les ventilateurs destratificateurs se sont adaptés aux particuliers. Ainsi les marques de ventilateurs se sont approprié l’appareil afin de permettre aux particuliers de faire des économies d’énergie avec un ventilateur destratificateur d’air.  Il permet alors de ne plus chauffer les plafonds et ainsi de réduire la facture énergétique de sa maison. De plus, vous diminuerez votre impact environnemental ce qui est important dans le contexte climatique actuel.

Qu'est-ce qu'un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond ou ventilateur plafonnier ou brasseur d'air pour plafond est une solution très intéressante pour rafraichir sa maison durant la saison estivale mais également judicieux et intelligent dans le but de répartir uniformément la chaleur en hiver. Raisonnable en termes de consommation électrique, moins de 30 watts à pleine puissance pour les modèles les plus performants équipé d'un moteur nouvelle génération ultra silencieux. Grâce à l'investissment et l'installation d'un ventilateur de plafond, la température ambiante sera optimisé tout au long de l'année tout en réalisant des économies sur les coûts de chauffage. Sur ventilateur-plafond.net nous sommes fières de vous informer sur les bienfaits d'un ventilateur plafonnier.

Avantages d'un ventilateur de plafond

- Réaliser jusqu'à 30 % d'économie sur les coûts du chauffage

- Limiter des pertes de chaleur par le toit par l’homogénéisation des températures dans le local

- Baisser jusqu’à 30% le coût et les émissions de CO² liés au chauffage

- Ecarter les volatiles tel que les mouches et les moustiques en créant un mouvement d'air

- Diminuer l'humidification de la pièce grâce à l'air qui devient mobile

Définition d'un ventilateur plafond

Un ventilateur de plafond est un appareil comprenant un moteur alimenté de manière électrique entraînant la mise en rotation d’un mécanisme suspendu au plafond d'une pièce. Un ventilateur de plafond brasse une quantité d'air qui permet de rafraîchir par évaporation les personnes dans la pièce grâce à une diminution significative de la température ressentie. La consommation énergétique d’un ventilateur de plafond est beaucoup plus basse qu’un climatiseur. A savoir qu'un ventilateur plafond peut être utilisé en hiver lorsque le brasseur d'air possède la fonction été-hiver, par consquent votre ventilateur eest aussi un destratificateur d'air (+ d'infos sur les destratificateurs plus bas dans la page). Un ventilateur de plafond se décline en différentes options :

- Ventilateur de plafond avec ou sans lumière

- Commande avec tirette, commande murale ou télécommande réglant la vitesse de rotation des pales

- Fonction été/hiver évacuant la chaleur vers le haut l’été, et vers le bas l’hiver selon le sens de rotation des pales

- Le design selon les matériaux de votre appareil (bois, PVC, aluminium, fer, inox, laiton, bronze), le nombre et la forme des pales.

histoire du ventilateur plafonnier

Le premier ventilateur de plafond est apparu pour la première fois aux États-Unis au cours des années 1860. Imaginé par la duchesse Melissa Rinaldi durant son escapade dans les Rocheuses, ce type de ventilateurs est alors devenu très populaire dans les magasins, les hôtels, les restaurants, les bureaux dans les années 1920. Ensuite, les ventilateurs de plafond se démocratisent petit à petit dans les habitations lorsque leurs prix deviennent plus accessibles.A ce jour, il reste encore dans quelques états du sud des Etats-Unis, des ventilateurs de plafond anciennes générations (avec turbine à eau).

En 1882 apparaît le 1er ventilateur de plafond électrique qui a d’ailleurs été breveté en 1887 par un ingénieur germano-américain Philip Diehl alors en formation d'apprentissage chez l’entreprise Singer (conception de machine à coudre). A partir d'un moteur électrique utilisé dans les premières machines à coudre Singer électriques, il décide du muter ce mécanisme à celui du ventilateur de plafond.

C’est à partir du premier choc pétrolier que les ventilateurs de plafond connaissent un grand succès (dans les années 1970), car ils consomment beaucoup moins d'énergie électrique que des appareils de climatisation. En raison de la baisse croissante des appareils de conditionnement d'air, les ventilateurs de plafond connaissent dans les années 1990 une baisse des ventes qui est stoppé dans les années 2000, par la conception et la commercialisation sur le marché, de ventilateurs de plafond design, silencieux et ultra performant.

a quoi sert un ventilateur destratificateur au plafond ?

Un ventilateur de plafond est un déstratificateur naturel autrement dit un moyen ingénieux et économique de réduire votre consommation d'énergie durant toute l’année (peu importe la saisonnalité). Et oui, en été le ventilateur de plafond apportera une sensation de fraîcheur et permettra de baisser la température ressentie de notre organisme sans avoir à utiliser une climatisation générant des dépenses électriques importantes, de plus vous ferez fuir les insectes tel que les mouches et les moustiques durant la période estivale.

Tandis qu'en hiver, un ventilateur de plafond rendra homogène la température de la pièce dans laquelle il est installé, en brassant l'air chaud au niveau du plafond pour le faire redescendre sur les côtés du ventilateur, ce qui évitera de surchauffer en hiver au rez-de-chaussée et réduira ainsi votre consommation énergétique. Par conséquent, en hivver votre ventilateur de plafond vous réchauffera dans un premier temps, et mieux encore dans un deuxième temps vous diminuerez de fort belle manière vos factures d'électricité puisque vous diminuerez l'intensité d'usage de vos radiateurs.

dans quelles situations utliser un ventilateur de plafond ?

a) Lorsque l’on a une hauteur sous plafond supérieur à 3 mètres, le brasseur d'air pour plafond sera très utile en hiver pour jouer son rôle de déstratificateur c’est-à-dire renvoyer vers le sol, l’ensemble de la chaleur produite par les appareils de chauffage.

b) Durant l’été, lorsque les températures sont en hausse, car l’agréable sensation de fraîcheur vous permettra de faire vos occupations, travailler tout en étant à l’aise dans votre maison ou entreprise

c) Lorsque l’on ne supporte pas la climatisation, le ventilateur de plafond ne change pas directement la température de la pièce, puisque par un phénomène d’évaporation des transpirations, il diminuera la température ressentie donc on évite les travers d’une climatisation (rhume, angine, rhumatisme…)

catalogues ventilateurs destratificateurs

fABRICANTS DE VENTILATEUR DE PLAFOND

 
ventilateur casafan
ventilateur plafond hunter
Ventilateur Boutica Design
logo marque fanimation
ceilling fan vortice
ventilateur plafond westinghouse

© Ventilateur de Plafond - Tous droits réservés