QU'EST-CE QU'UN VENTILATEUR DE PLAFOND ?

Un ventilateur de plafond ou ventilateur plafonnier ou brasseur d'air pour plafond est une solution très intéressante pour rafraichir sa maison durant la saison estivale mais également judicieux et intelligent dans le but de répartir uniformément la chaleur en hiver. Raisonnable en termes de consommation électrique, moins de 30 watts à pleine puissance pour les modèles les plus performants équipé d'un moteur nouvelle génération ultra silencieux. Grâce à l'investissment et l'installation d'un ventilateur de plafond, la température ambiante sera optimisé tout au long de l'année tout en réalisant des économies sur les coûts de chauffage. Sur ventilateur-plafond.net nous sommes fières de vous informer sur les bienfaits d'un ventilateur plafonnier.

Partie 1 : Avantage d’un ventilateur de plafond

- Réaliser jusqu'à 30 % d'économie sur les coûts du chauffage

- Limiter des pertes de chaleur par le toit par l’homogénéisation des températures dans le local

- Baisser jusqu’à 30% le coût et les émissions de CO² liés au chauffage

- Ecarter les volatiles tel que les mouches et les moustiques en créant un mouvement d'air

- Diminuer l'humidification de la pièce grâce à l'air qui devient mobile

Partie 2 : Définition d’un ventilateur de plafond

Un ventilateur de plafond est un appareil comprenant un moteur alimenté de manière électrique entraînant la mise en rotation d’un mécanisme suspendu au plafond d'une pièce. Un ventilateur de plafond brasse une quantité d'air qui permet de rafraîchir par évaporation les personnes dans la pièce grâce à une diminution significative de la température ressentie. La consommation énergétique d’un ventilateur de plafond est beaucoup plus basse qu’un climatiseur. Un ventilateur de plafond se décline en différentes options :

- Ventilateur de plafond avec ou sans luminaire

- Commande avec tirette, commande murale ou télécommande réglant la vitesse de rotation des pales

- Fonction été/hiver évacuant la chaleur vers le haut l’été, et vers le bas l’hiver selon le sens de rotation des pales

- Le design selon les matériaux de votre appareil (bois, PVC, aluminium, fer, inox, laiton, bronze), le nombre et la forme des pales.

Partie 3 : 1 peu d’histoire sur les ventilateurs de plafond

Le premier ventilateur de plafond est apparu pour la première fois aux États-Unis au cours des années 1860. Imaginé par la duchesse Melissa Rinaldi durant son escapade dans les Rocheuses, ce type de ventilateurs est alors devenu très populaire dans les magasins, les hôtels, les restaurants, les bureaux dans les années 1920. Ensuite, les ventilateurs de plafond se démocratisent petit à petit dans les habitations lorsque leurs prix deviennent plus accessibles.

A ce jour, il reste encore dans quelques états du sud des Etats-Unis, des ventilateurs de plafond anciennes générations (avec turbine à eau).

En 1882 apparaît le 1er ventilateur de plafond électrique qui a d’ailleurs été breveté en 1887 par un ingénieur germano-américain Philip Diehl alors en formation d'apprentissage chez l’entreprise Singer (conception de machine à coudre). A partir d'un moteur électrique utilisé dans les premières machines à coudre Singer électriques, il décide du muter ce mécanisme à celui du ventilateur de plafond. C’est à partir du premier choc pétrolier que les ventilateurs de plafond connaissent un grand succès (dans les années 1970), car ils consomment beaucoup moins d'énergie électrique que des appareils de climatisation. En raison de la baisse croissante des appareils de conditionnement d'air, les ventilateurs de plafond connaissent dans les années 1990 une baisse des ventes qui est stoppé dans les années 2000, par la conception et la commercialisation sur le marché, de ventilateurs de plafond design, silencieux et ultra performant.

Partie 4 : A quoi sert 1 ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond est un déstratificateur naturel autrement dit un moyen ingénieux et économique de réduire votre consommation d'énergie durant toute l’année (peu importe la saisonnalité).

Et oui, en été le ventilateur de plafond apportera une sensation de fraîcheur et permettra de baisser la température ressentie de notre organisme sans avoir à utiliser une climatisation générant des dépenses électriques importantes, de plus vous ferez fuir les insectes tel que les mouches et les moustiques durant la période estivale.

Tandis qu'en hiver, un ventilateur de plafond rendra homogène la température de la pièce dans laquelle il est installé, en brassant l'air chaud au niveau du plafond pour le faire redescendre sur les côtés du ventilateur, ce qui évitera de surchauffer en hiver au rez-de-chaussée et réduira ainsi votre consommation énergétique. Par conséquent, en hivver votre ventilateur de plafond vous réchauffera dans un premier temps, et mieux encore dans un deuxième temps vous diminuerez de fort belle manière vos factures d'électricité puisque vous diminuerez l'intensité d'usage de vos radiateurs.

Partie 5 : Dans quelle situation utiliser 1 ventilateur de plafond ?

a) Lorsque l’on a une hauteur sous plafond supérieur à 3 mètres, le brasseur d'air pour plafond sera très utile en hiver pour jouer son rôle de déstratificateur c’est-à-dire renvoyer vers le sol, l’ensemble de la chaleur produite par les appareils de chauffage.

b) Durant l’été, lorsque les températures sont en hausse, car l’agréable sensation de fraîcheur vous permettra de faire vos occupations, travailler tout en étant à l’aise dans votre maison ou entreprise

c) Lorsque l’on ne supporte pas la climatisation, le ventilateur de plafond ne change pas directement la température de la pièce, puisque par un phénomène d’évaporation des transpirations, il diminuera la température ressentie donc on évite les travers d’une climatisation (rhume, angine, rhumatisme…)

ventilateurs de plafond performants & decoratifs

fABRICANTS DE VENTILATEUR DE PLAFOND

 
ventilateur casafan
ventilateur plafond hunter
Ventilateur Boutica Design
logo marque fanimation
ceilling fan vortice
ventilateur plafond westinghouse
 

© Ventilateur de Plafond - Tous droits réservés