QUEL VENTILATEUR DE PLAFOND CHOISIR ?
lES MARQUES DE VENTILATEURS DE PLaFOND
Les principales marques de ventilateurs sont les suivantes :
- Atlas Fan : Concepteur américain de ventilateurs de plafond haut de gamme. Les modèles de la marque possèdent un design très esthétique qui charme dès le premier regard. L’image reflétée est la modernité et l’élégance. Ces brasseurs d’air au design unique sont notamment très performants.
- Casafan : Marque allemande, leader européen sur le marché des ventilateurs de plafonds, en avance sur quasiment tous les fabricants avec le moteur à technologie innovante brevetée : le moteur DC. Il permet de télécommander la fonction été/hiver, une très faible consommation (2,5 fois inférieur à un ventilateur traditionnel), et un mécanisme complètement inaudible. Les ventilateurs de plafond Casafan sont silencieux avec le moteur nouvelle génération à courant continu.
- Fanimation : Fabricant américain spécialisé dans les ventilateurs de plafond de luxe. Il conçoit de nombreux modèles uniques avec des fonctionnements atypiques, sortant de l’ordinaire. Au-delà d’être de vendre des ventilateurs de plafond, il vend des véritables objets de décoration. Fanimation est la référence n°1 dans les ventilateurs de plafond de luxe.
- Faro : Fabricant espagnol de plafonnier ventilateur de bonne qualité. D’abord expert en luminaire, il devient expert en ventilation quelques années après. En combinant les deux domaines, il obtient des appareils de ventilation avec éclairage. Faro est une marque présentant une très large gamme de ventilateurs de plafond ainsi qu'un excellent SAV.
- Hunter : Marque haut de gamme dans le domaine du ventilateur. Hunter est le leader sur le marché mondial. Les moteurs utilisés pour la fabrication des ventilateurs sont garantis à vie et sont extraordinairement robustes. Les appareils très performants et possèdent des prix accessibles. Le style que l’on retrouve chez Hunter est plutôt classique, ce qui s’accorde à merveille avec le style des anciennes maisons.
- Mantra : Designer espagnol de ventilateurs de plafond avant-gardistes. La spécialité de Mantra en termes de ventilateurs est la conception de brasseurs d’air sans pales apparentes. Idéals pour les chambres d’enfant. Les appareils Mantra sont contrôlables à partir d’une télécommande, d’un assistant vocal et d’un smartphone.
- Vortice : Fabricant italien avec un bon rapport qualité prix sur le marché. Les ventilateurs de plafond Vortice conviennent pour la plupart à des milieux bien spécifiques (agricoles, industrielles, bureaux, laboratoires ...). Les ventilateurs Vortice sont recommandés aux professionnels car les appareils sont résistants à tout type de conditions comme l’humidité, la moisissure, la saleté et la poussière. De plus, les modèles peuvent posséder de grands diamètres pour s’adapter aux grands entrepôts.
- Westinghouse : Fabricant américain, bon rapport qualité prix sur le marché du ventilateur de plafond. Il vend des ventilateurs de bonne qualité à des prix très intéressants.
Quel style de ventilateur de plafond choisir ?
Le design du ventilateur plafonnier est toujours un choix propre à chacun, même si le prix reste toujours un facteur décisif. Si votre intérieur est de nature rustique, le ventilateur de plafond peut avoir l’apparence du bois et revêtir des couleurs plus chaudes. Avec une décoration plus moderne, on préférera un modèle exclusivement teint en blanc. Alors qu’une pièce au style industriel, se mariera très bien avec un aspect métallique, le vintage ou le noir. Quant au style colonial (pales en forme de feuille palmier par exemple), il trouvera sa place dans des pièces au style raffiné, traditionnel et ancien. Pour une chambre d’enfant, un ventilateur de plafond avec des pales multicolores apportera une touche de fantaisie et de gaieté. Cependant, chaque individu a sa vision de sa propre décoration, il est évident que votre choix final sera le meilleur pour votre habitation.
Les fabricants de ventilateurs plafonniers ont tous leur propre esprit créatif alors vous êtes certain de trouver des appareils originaux et uniques. Parmi ce large choix, vous tomberez sans aucun doute sur le ventilateur plafond idéal.
quel moteur pour mon ventilateur plafond ?
Un ventilateur de plafond avec moteur DC utilise 70% d'énergie de moins pour le même flux d'air qu'un ventilateur de plafond avec un moteur AC (classique). Les vitesses sont plus nombreuses (généralement 6 et uniquement 3 pour les moteurs AC) et sont d’une taille plus petite. Par conséquent, la taille a une influence sur le poids. Un ventilateur de plafond avec moteur DC sera plus silencieux et moins propice aux bourdonnements qui peuvent apparaître sur des ventilateurs de plafond avec moteur à courant alternatif. En raison de l'électronique plus complexe, les ventilateurs de plafonds à moteur DC sont plus chers qu'une conception AC mais garantissent une performance agréable et optimale.
les pales ont-elles une importance dans l'efficacité d'un ventilateur de plafond ?
Il est très important de noter que le nombre de pales a peu d’influence sur l'efficacité du ventilateur de plafond. En effet, l’ajout d’une pale ne représente que 5% d’efficacité supplémentaire et est très peu ressenti. Le nombre de pales est seulement un choix esthétique. Pour un usage résidentiel, les pales comportent uniquement un aspect décoratif. Pour une utilisation en intérieur, toutes les matières peuvent convenir : bois, feuille de palmier, plastique, métal.
Pour une utilisation en extérieur (véranda, pergola…) il est tout à fait évident que les pales devront être traitées pour résister à l’humidité et les projections d’eau. Il est donc recommandé de sélectionner un ventilateur de plafond avec des pales en plastique ou tout simplement vérifier si le fabricant autorise l’installation de son produit en extérieur. Pour un usage commercial, industriel ou agricole, on va privilégier l’installation de ventilateur de plafond avec des pales métalliques. En matière d’efficacité, l’inclinaison des pales est plus importante que leur nombre. En principe, les ventilateurs de plafond les plus performants sont ceux dont les pales sont inclinées à plus de 12 degrés. En revanche, c’est le diamètre du ventilateur de plafond qui est le critère essentiel dans le choix du ventilateur à installer dans votre maison.
quel diamètre de ventilateur plafonnier choisir ?
Installer le ventilateur de plafond qui correspond le mieux à vos attentes passe par une sélection de caractéristiques qui ont toute leur importance. Pour commencer, il faut prendre en compte la surface en mètres carrés au sol et le volume en mètres cubes de la pièce, ce qui définira le diamètre du ventilateur de plafond à sélectionner. Il faut savoir qu’un trop petit appareil sera absolument inefficace dans une trop grande pièce. En fonction de la surface de votre pièce à ventiler, nous vous conseillons de surdimensionner un peu la taille du ventilateur (pour éviter d’utiliser les dernières vitesses qui génèrent du bruit via la vitesse de rotation des pâles).
-Moins de 15 m² soit 36 m³ : Diamètre de 75 à 122 cm
-Entre 15 et 20 m² soit entre 36 et 48 m³ : Diamètre de 108 à 142 cm
-Entre 20 et 45 m² soit entre 48 et 108 m³ : Diamètre de 142 à 180 cm
-Entre 45 et 80 m² soit entre 108 et 192 m³ : Diamètre de 180 à 223 cm
-Entre 80 et 100 m² soit entre 192 et 240 m³ : Diamètre de 200 à 223 cm voire idéalement plusieurs ventilateurs
*Données avec une hauteur de la pièce de 2.40m
Sachant que bon nombre de ventilateurs de plafond sont équipés d'un système à plusieurs vitesses (3 à 6 vitesses), vous pouvez choisir un ventilateur d'un diamètre supérieur et adapté la vitesse du ventilateur à votre besoin.
comment choisir un ventilateur de plafond silencieux ?
Pour terminer, un dernier facteur reste très important : le niveau sonore qu’émet le ventilateur lorsqu’il est en marche. En moyenne, ce son ne dépasse pas les 50 décibels à vitesse maximale. La gêne reste supportable mais il convient de vérifier quand même la qualité des matériaux employés dans la fabrication du ventilateur de plafond. C’est pour cela que nous conseillons d’investir dans des marques de grande qualité afin de posséder un appareil qui effectue un bruit quasiment inaudible lors de son fonctionnement. Il ne faut pas oublier de vérifier si l’ensemble des composants sont bien fixés, puisque ce sont le plus souvent ces composants qui génèrent du bruit lors du fonctionnement du ventilateur de plafond. En effet, une mauvaise fixation engendre des bruits du fait de l’oscillation de l’appareil.
Dans une chambre ou un salon, le silence est primordial. Veillez à installer un ventilateur avec moteur DC tout en surdimensionnant la taille du ventilateur par rapport à la surface de la pièce. La marque Casafan commercialise de nombreux modèles avec ce type de moteur incorporé. Les ventilateurs de plafond silencieux sont conçus par des fabricants spécialiste du moteur DC comme le concepteur allemand Casafan, expert en fabrication de ventilateurs de plafond de haute qualité.
informations sur les télécommandes pour mon ventilateur de plafond.
Ils existent différents types de télécommande pour ventilateur de plafond. Certains ont plus de fonctionnalités que d’autres et tout dépend du fabricant et du modèle de ventilateurs. Prenons l’exemple de la marque Casafan qui a conçu une télécommande avec un écran LCD, un capteur de température, 4 vitesses disponibles dont la 1ère en slow motion (basse consommation), un minuteur et un variateur de lumière. Cette télécommande est à acheter en supplément lorsque vous souhaitez acquérir un ventilateur de plafond avec un moteur standard. Avec cet accessoire, vous aurez beaucoup de liberté et pourrez programmer votre appareil à l’infini.
Cependant, vous pourrez choisir une télécommande beaucoup plus simple qui vous permettra uniquement de mettre en route votre ventilateur plafonnier en fonction de la vitesse désirée et d’allumer et éteindre la lumière de votre ventilateur de plafond. Tous les ventilateurs de plafond à moteur basse consommation (moteur DC) sont livrés automatiquement avec une télécommande. Pour les brasseurs d’air équipés d’un moteur AC, moteur classique, le plus souvent, il faut investir dans une télécommande en plus puisqu’elle n’est pas fournie avec. Une autre particularité avantageuse avec un ventilateur de plafond avec moteur DC (moteur nouvelle génération) est de pouvoir changer le sens de rotation des pales à distance (fonction été-hiver). Alors que pour l’ensemble des moteurs classiques, vous serez obligé d’actionner le bouton situé directement sur le bloc moteur du ventilateur de plafond.
informations supplémentaires sur des sites institutionnelles
ADEME : Agence De l'Environnement et De la Maîtrise de l'Energie (Changement Climatique, transition écologique, énergétique)
CITE : Crédit d'Impôt pour la Transition Energetique