QUEL VENTILATEUR DE PLAFOND CHOISIR ?

Partie 1 : Marque de ventilateur de plafond

Les principales marques de ventilateurs sont les suivantes :

- Westinghouse : Fabricant américain, bon rapport qualité prix sur le marché du ventilateur de plafond. Ventilateurs de bonne qualité à des prix très intéressants.

- Faro : Fabricant espagnol de plafonnier ventilateur de bonne qualité. Faro est une marque présentant une très large gamme de ventilateur de plafond ainsi qu'un excellent SAV.

- Vortice : Fabricant italien avec un bon rapport qualité prix sur le marché. Les ventilateurs de plafond Vortice conviennent pour la plupart à des milieux bien spécifiques (agricoles, industrielles, bureaux, laboratoires ...).

- Hunter : Marque haut de gamme dans le domaine du ventilateur, Hunter est le leader sur le marché. Des moteurs de ventilateur garantis à vie. Appareils très performants à des prix accessibles

- Casafan : Marque Allemande haut de gamme pour les ventilateurs de plafonds, en avance sur quasiment tous les fabricants avec le moteur à technologie innovante brevetée (moteur DC) permettant de télécommander la fonction été/hiver, une très faible consommation (2 fois inférieur à un ventilateur traditionnel), et un mécanisme inaudible. Les ventilateurs de plafond Casafan sont silencieux avec le moteur nouvelle génération à courant continu.

- Fanimation : Fabricant américain spécialisé dans le ventilateur de plafond de luxe. Nombreux modèles uniques avec des fonctionnements atypiques. Fanimation est la référence dans les ventilateurs de plafond de luxe.

Partie 2 : Quel style de ventilateur de Plafond choisir ?

Le design du ventilateur plafonnier est toujours un choix propre à chacun, même si le prix reste toujours un facteur décisif. Si votre intérieur est de nature rustique, le ventilateur de plafond peut avoir l’apparence du bois et revêtir des couleurs plus chaudes. Avec une décoration plus moderne, on préférera un modèle exclusivement teint en blanc. Alors qu’une pièce au style industriel, se mariera très bien avec un aspect métallique, le vintage ou le noir. Quant au style colonial (pâles en forme de feuille palmier par exemple), il trouvera sa place dans des pièces au style raffiné, traditionnel et ancien. Pour une chambre d’enfant, un ventilateur de plafond avec des pales multicolores apportera une touche de fantaisie et de gaieté. Cependant chaque individu à sa vision de sa propre décoration, il est évident que votre choix final sera le meilleur pour votre habitation.

Partie 3 : Quel moteur pour mon ventilateur de Plafond ?

Un ventilateur de plafond avec moteur DC utilise 70% d'énergie de moins pour le même flux d'air qu'un ventilateur de plafond avec un moteur AC (classique). Les vitesses sont plus nombreuses (généralement 6 et uniquement 3 pour les moteurs AC) et sont d’une taille plus petite. Un ventilateur de plafond avec moteur DC sera plus silencieux et moins propice aux bourdonnements qui peuvent apparaître sur des ventilateurs de plafond avec moteur à courant alternatif. En raison de l'électronique plus complexe, les ventilateurs de plafonds à moteur DC sont plus chers qu'une conception AC.

Partie 4 : Les pâles ont-elles une importance dans l’efficacité d'un ventilateur de plafond ?

Il est très important de noter que le nombre de pâle n’influence pas du tout l'efficacité du ventilateur de plafond. Le nombre de pâle est seulement un choix esthétique. Pour un usage résidentiel, les pâles comportent uniquement un aspect décoratif.Pour une utilisation en intérieur toutes les matières peuvent convenir : bois, feuille de palmier, plastique, métal. Pour une utilisation en extérieur (véranda, pergola…) il est tout à fait évident que les pâles devront être traitées pour résister à l’humidité et les projections d’eau, il est donc recommandé de sélectionner un ventilateur de plafond avec pâles métalliques ou plastiques Pour un usage commercial, industriel ou agricole, on va privilégier l’installation de ventilateur de plafond avec des pâles métalliques. En matière d’efficacité, l’inclinaison des pales est plus importante que leur nombre. En principe, les ventilateurs de plafond les plus performants sont ceux dont les pales sont inclinées à plus de 12 degrés. En revanche, c’est le diamètre du ventilateur de plafond qui est le critère essentiel dans le choix du ventilateur à installer dans votre maison.

Partie 5 : Quel diamètre de ventilateur de plafond choisir ?

Installer le ventilateur de plafond qui correspond le mieux à vos attentes passe par une sélection de caractéristiques qui ont toute leur importance. Pour commencer, il faut prendre en compte la surface en m² au sol et le volume en m3 de la pièce ce qui définira le diamètre du ventilateur de plafond à sélectionner. Il faut savoir qu’un trop petit appareil sera absolument inefficace dans une trop grande pièce. En fonction de la surface de votre pièce à ventiler nous vous conseillons surdimensionner un peu la taille du ventilateur (pour éviter d’utiliser les dernières vitesses qui génèrent du bruit via la vitesse de rotation des pâles).

-Moins de 15 m² soit 36 m3 : Diamètre de 75 à 122 cm

-Entre 15 et 20 m² soit entre 36 et 48 m3 : Diamètre de 108 à 142 cm

-Entre 20 et 45 m² soit entre 48 et 108 m3 : Diamètre de 142 à 180 cm

-Entre 45 et 80 m² soit entre 108 et 192 m3 : Diamètre de 180 à 223 cm

-Entre 80 et 100 m² soit entre 192 et 240 m3 : Diamètre de 200 à 223 cm voir idéalement plusieurs ventilateurs

*Données avec une hauteur de la pièce de 2.40m

Sachant que bon nombre de ventilateur de plafond sont équipés d'un système à plusieurs vitesses (3 à 6 vitesses) vous pouvez choisir un ventilateur d'un diamètre supérieur et adapté la vitesse du ventilateur à votre besoin.

Partie 6 : Comment choisir un ventilateur de plafond silencieux ?

Pour terminer un dernier facteur reste très important : le niveau sonore qu’émet le ventilateur lorsqu’il est en marche. En moyenne, ce son ne dépasse pas les 50 décibels à vitesse maximale. La gêne reste supportable mais il convient de vérifier quand même la qualité des matériaux employés dans la fabrication du ventilateur de plafond. C’est pour cela que nous conseillons d’investir des marques de grande qualité afin de posséder un appareil qui effectue un bruit quasiment inaudible lors de son fonctionnement.

Il ne faut pas oublier de vérifier si l’ensemble des composants sont bien fixés, puisque ce sont le plus souvent ces composants qui génèrent du bruit lors du fonctionnement du ventilateur de plafond.

Dans une chambre ou un salon, le silence est primordial, veillez à installer un ventilateur avec moteur DC tout en surdimensionnant la taille du ventilateur par rapport à la surface de la pièce… La marque Casafan (enseigne allemande de conception de ventilateur de plafond de grande qualité) commercialise de nombreux modèles avec ce type de moteur incorporé. Les ventilateurs de plafond silencieux sont conçus par des fabricants spécialiste du moteur DC comme le concepteur allemand Casafan.

Partie 7 : Informations sur les télécommandes pour ventilateur de plafond

Ils existent une multitude de télécommande pour ventilateur de plafond avec de nombreuses différences de fonctionnalités entre les systèmes de commande. Casafan a conçu un modèle avec un écran LCD, un capteur de température, 4 vitesses disponibles dont la 1ère en slow motion (basse consommation), un minuteur et un variateur de lumière. Une télécommande de ce type avec l’ensemble des fonctionnalités que peut avoir un ventilateur de plafond vous permettra de programmer votre brasseur d’air selon la température de votre habitation. Cependant vous pourrez choisir une télécommande beaucoup plus simple qui vous permettra uniquement de mettre en route votre ventilateur plafonnier en fonction de la vitesse désirée et d’allumer et éteindre la lumière de votre ventilateur de plafond.

Tous les ventilateurs de plafond à moteur basse consommation (moteur DC) sont livrés automatiquement avec une télécommande. Pour les brasseurs d’air équipés d’un moteur AC, moteur classique, le plus souvent il faut investir dans une télécommande en plus qui n’est pas fournie avec. Une autre particularité lorsque l’on choisi d’installer un  ventilateur de plafond avec moteur DC (moteur nouvelle génération) est de pouvoir changer le sens de rotation des pâles à distance (fonction été-hiver) alors que pour l’ensemble des moteurs classiques vous serez obligé d’actionner le bouton situé sur le bloc moteur du ventilateur de plafond directement.

Partie 8 : Informations supplémentaires sur des sites institutionnelles

ADEME : Agence De l'Environnement et De la Maîtrise de l'Energie (Changement Climatique, transition écologique, énergétique)

CITE : Crédit d'Impôt pour la Transition Energetique

 

Ventilateurs de plafond

catalogues fabricants en pdf

 

fABRICANTS DE VENTILATEUR DE PLAFOND

 
ventilateur-plafond-casafan
ventilateur-plafond-hunter
ventilateur-plafond-boutica-design
ventilateur-plafond-fanimation
ventilateur-plafond-vortice
ventilateur-plafond-westinghouse

© Ventilateur de Plafond - Tous droits réservés