destratificateur

destratificateur

La stratification thermique

 

Avant de définir le rôle d’un déstratificateur il est judicieux de comprendre auparavant ce qu’on appelle la stratification thermique. La stratification thermique est la répartition verticale de la température dans les fluides. La plupart des fluides ont une masse volumique (densité) qui diminue avec la température et en présence de la gravité le fluide chaud se retrouve au-dessus du fluide plus froid.

 

La déstratification thermique

Grâce à la définition de la stratification thermique nous pouvons donc facilement comprendre le phénomène de déstratification qui correspond à faire redescendre la chaleur accumulée au plafond afin d’homogénéiser la température de l’espace dans sa globalité. Il est prouvé qu’au-delà de 4 mètres de hauteur, la température augmente d’au moins 1,5 °C par mètre. Un destratificateur aura pour rôle d’homogénéiser la température dans l’ensemble de la pièce et par conséquent de réduire les coûts liés au chauffage de votre, entrepôt, atelier...

La déstratification de l'air est un facteur très important dans des bâtiments avec une hauteur très importante tel que des ateliers et des entrepôts dans l'industrie mais aussi cohérent pour les supermarchés, les gymnases, les gares, les amphithéâtres, les cinémas. Il est tout de même important de souligner qu’agir sur la stratification thermique de sa maison même pour un particulier est une très bonne initiative car même à plus faible échelle les coûts liés au chauffage seront diminués tout en diminuant les émissions de CO2.

Qu’est-ce qu’un destratificateur ?

 

Un destratificateur est un appareil permettant l’homogénéisation de la température dans un espace fermé. Un déstratificateur vous permettra d’obtenir un meilleur confort dans votre pièce de vie. Cependant ils existent plusieurs autres raisons d’installer un déstratificateur d’air dans un bâtiment professionnel, un atelier, un supermarché, une gare, un gymnase, une salle de sport, une maison.

Les raisons d'installer un destratificateur d'air :

- Diminuer jusqu’à 30 % vos coûts du chauffage

- Homogénéiser la température des locaux et limiter les pertes de chaleur par le toit

- Diminuer jusqu’à 30 % vos émissions de CO2 liés au chauffage de votre bâtiment

 

Le ventilateur de plafond, un destratificateur idéal

L’appareil le plus cohérent pour permettre la déstratification de l’air est le ventilateur de plafond. Un ventilateur plafonnier installé au plafond de votre pièce vous permettra de déstratifier votre pièce. Ils existent une multitude de choix de ventilateurs de plafond qui permettront leurs installations dans n’importe qu’elle espace.

Le diamètre de l’appareil est à choisir en fonction de la surface de votre bâtiment ou de votre pièce de vie. Pour obtenir davantage d’informations, nous vous conseillons de découvrir notre page vous guidant sur le choix d’un ventilateur de plafond.

 

fABRICANTS DE VENTILATEUR DE PLAFOND

 
ventilateur-plafond-casafan
ventilateur-plafond-hunter
ventilateur-plafond-boutica-design
ventilateur-plafond-fanimation
ventilateur-plafond-vortice
ventilateur-plafond-westinghouse

© Ventilateur de Plafond - Tous droits réservés